BOUTURAGES

Publié le par Calimerette

Bonjour à tous 


COMME PROMIS  je vais vous parler du bouturage .Il permet de reproduire 
le plus rapidement les plantes que nous aimons pour des raisons diverses :
Soit par amour des plantes , nous les trouvons belles et nous voulons les 
multiplier pour pouvoir en avoir plusieurs exemplaires (pour mettre en pot, 
pour réaliser de belles potées , pour donner à nos amis, pour pouvoir en garder
en cas de "perte" de la plante, et pour diverses autres raisons).Comme celle de
 partager notre passion et de pouvoir  "échanger" lors de bourses aux plantes
ou autres ( nous en reparlerons , pour faire une " bourses aux plantes" entre 
passionnés.
Le bouturage est la méthode la plus rapide pour reproduire très fidèlement
certaines variétés.
Encore faut-il savoir quand les bouturer. Chaque plante est diffèrente.
Comment les prélever , quelle partie prélever , 
dans quelle terre , 
et comment favoriser le développement, et enfin à quelle dâte les repiquer.
Certaines, et vous le savez , c'est par division des touffes ou des rhysomes
( tels agapanthes, iris , acanthes  , asters, aromes, monbretias , hostas 
et pratiquement tous les vivaces .

D'autres par marcottage, greffages, bouturage à l'eau .

PETITS TRUCS :

SACHEZ QUE LE  "MARC DE CAFE" est un exellent fertilisant ; les épluchures
 de bananes, un bon engrais pour les rosiers, ainsi parait'il que des cheveux.
cheveux aussi contre les limaces,
ainsi que "coquilles d'oeufs".
Mettez du THYMdans la maison celà repousse les insectes , ainsi que les 
géraniums odorants , lavandes, eucalyptus, citronelles.
Contre les mustiques , oranges piquées de clous de girofle
UNE ASTUCE DE  "RENE  BEDART"CONTRE LES LIMACES
Mélanger 1 c de levure, dans 4 tasses d'eau tiède
Bien dissoudre 
Verser dans des contenants au ras du sol
Les limaces se jetteront dedans et se noiront
Plus efficace que la bierre 
Vous m'en donnerez des nouvelles

N'oubliez-pas le "purin d'ortie"  qui fortifie, stimule la plante , et est un excellent
insectiside .
JE VAIS DEMARRER PAR LES PLANTES LES PLUS CONNUES
.

ABELIAbouture-molle.jpg

Bouturez : juillet  - aout  
bouture de tige
Après la floraison d'été, coupez les extrémitès des jeunes rameaux de 
10cm environ, enlever les feuilles du bas garder les4 du haut
TERRE :mélange de sable et de tourbe humide à part égale
              enterrez bien la tige, vous pouvez la tremper avant dans 
une poudre d'hormone (
celà façilite le démarrage)
ENTREPOSEZ-LES  dans un endroit abrité du jardin ou dans votre serre
Mettez environ 3 par pot 
N'oubliez pas la dâte, le nom sur l'étiquette , que vous pouvez faire 
avec des bouts d'ardoises ou des "morceaux  de lamelles de stores" et 
un crayon indélibile
REPIQUEZ AU JARDIN EN  MARS - AVRIL

4d952a.jpgbouturage2jfg.JPG  282--fines-herbes-1.jpgabeliatriflorafr.JPG

POUR CE SOIR JE TERMINE, JE PENSE QUE  L'  ENTREE EN MATIERE
EST ASSEZ LONGUE
La prochaine fois , je prendrais les plantes une par une , ce sera 
plus court .
Je vais prendre les plantes les plus communes par ordre alphabétique 
mais si quelques plantes vous intéressent plus que d'autres , n'hésitez pas
à me contacter. 
MARTINE, je vous répondrais demain sur les " topiaires"

bonsoir à tous

Publié dans Plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Passionnante, cette première leçon de bouturage... suivie j'espère de beaucoup d'autres. Il me semble qu'en aout, nous sommes à la meilleure période pour le faire ?Ce truc sur les limaces, je vais l'essayer aujourd'hui ... j'en suis envahie, jusque dans ma cuisine ...En Bretagne, j'aime beaucoup Ploumanac'h ... Je pense que tu n'es  pas très loin ?
Répondre
C
<br /> En effet aout est une bonne période pour le bouturage<br /> Je reprendrais le bouturage plus tard<br /> En effet , je ne suis pas loin de PLOUMANAC'H , j'ai pris des photos<br /> que je vais mettre ces jours ci<br /> Bisous de CALIMERETTE<br /> <br /> <br />