le drimys ou " winster's bark "

Publié le par Calimerette

BONJOUR  amis des plantes

J'ai choisi de vous parler dans ce ' billet ' de cet arbuste que vous connaissez sûrement
Le drimys de winter encore appelé " cannelle de Magellan "

Cet arbuste fût rapporté par Magellan et le capitaine Winter en Angleterre vers 1579 d'ou son nom . 
Il fait parti de la famille des magnoliaceae en fait c'est un  "winteraceae " .
Arbuste ou petit arbre à écorce lisse et odorante , odeur de cannelle .écorce rougeâtre , les jeunes tiges sont bien rouges .
L'origine de cet arbuste  : le Mexique , Chili , Argentine
Le port de cet arbuste est compact , dense .
Le feuillage est persistant , de couleur vert moyen . Les feuilles sont plus brillantes sur le dessus et dégagent une odeur fortement aromatisé lorsqu'on les froisses .
Elles mesurent entre 12 et 20 cm , oblongues , lancéolées la nervure centrale est marquée de jaune et lorsque les anciennes feuilles tombent , la couleur peut devenir jaune-abricot et la nervure rouge .
La floraison se fait au début du printemps  de février à mai
et alors quel parfum !
Un peu celui du jasmin . Elle se fait en partie terminale en panicules de petites fleurs étoilées , la corolle formée de 8 à 12 pétales .
La floraison n'a lieu que sur des sujets adultes donc ne vous affolez pas et prenez patience , le résultat vaut le coup d'oeil . Qu'en pensez- vous ?
La couleur est blanc- ivoire .
Quand aux fruits ( non comestibles ) ils sont très brillants , violacés ou noirs de forme ovoÏdes , comme des petites baies .
La croissance de l'arbuste est assez rapide et dans de bonnes conditions , il peut atteidre 15m
Vous pouvez bien sûr par des tailles le garder petit et même en pot .
La sève peut être irritante et provoquer des réactions dermiques .Son écorce était utilisée autrefois comme condiment , puis dans les pharmacopées locales pour combattre le scorbut , les spasmes , anti_ inflammatoire et maintenant dans les pharmacies comme teinture mère .
Il existe en TASMANIE un arbuste de la famille
le tasmania pepper en fait c'est un arbre qui donne l'épice de Tasmanie .

Dans le drimys , il existe plusieurs cultivars , je n'en connais que 2 ou 3 comme :
le drimys wintéri var " andina "
                               "chilensis "
                            " zuzette "
                       " purpurea "
Il en existe sûrement beaucoup d'autres ; mais je ne les connais pas , je connais seulement le drimys " winteri".
Emplacement mi-ombre
Sol frais et riche
Pas d'entretien
La multiplication se fait en Aout ou par marcottage
photo emprumptée sur le net a l'arboretum


Voilà de l'exotisme dans vos jardins en hiver

A BIENTOT

CALIMERETTE






Publié dans Plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour, Calimerette!Je suis un débutant sur les blogs...mais j'étais tombé, il y a quelques mois, sur des photos de la tempête, en particulier à Trébeurden, où je vais souvent, depuis 2001...Aujourd'hui, j'ai retrouvé votre blog, et je me permets ce petit mot...Amoureux de la Bretagne, je reviendrai vous voir...A tout bientôt!
Répondre
C
<br /> merci à vous<br /> <br /> <br />