le jardin " zen " de mon ami ARMEL

Publié le par Calimerette

BONJOUR

Pour ce soir , juste ces quelques photos du jardin d'Armel, pour vous donner un aperçu  du jardin d'un passionné .

Cette photo est prise vers le haut d'un arbre taillé en bonzaÏ
Pour tout vous dire ARMEL est passionné de tout , il m'a avoué qu'il lui faudrait au moins 200 ans pour tout entreprendre et  plus sûrement .
En plus de son jardin " zen" , il se passionne pour les bonzais . Il en a déjà plusieurs que je vous ferais découvrir dans mon prochain billet , avec pleins de petits secrets et astuces qu'il m'a confiés.
Il a une autre passion , il collectionne les vieux vélos , dès que j'aurais préparé mes photos , je vous les montrerais .
L'explication d'un jardin " zen " est tres compliquée , ou du moins je n'ai pas saisi tous les sens  des termes .
Chaque pierre, chaque plante , chaque objet a une signification . J'ai retenu que pour les pierres , l 'équilibre doit se reproduire par une pierre en hauteur d'un côté et d'une plate de l'autre , avec du minéral au milieu .
Armel a lui même réalisé ce super édifice , qui bien sûr rend moins bien entouré des feuilles mortes que par du sable qui devrait se voir tout autour .
Dans ce genre de jardin tout à de l'importance : les minéraux , les végétaux, les objets , l'eau, les cascades avec des dômes blancs et des différences de niveaux, la présence dans tout le jardins de petits animaux ( imitant bien les vrais ) pour montrer que tout a de l'importance . La mousse sur les cailloux , le lierre , les fleurs qui se resèment  en s'invitant çà et là , au gré de leur fantaisie .
la cascade
Dans chaque cascade , des carpes " koÏs "
Remarquez que les cailloux du sommet sont blancs et ce n'est pas par hazard .
Les plantes telles les fougères sont très prisées dans ces jardins entres d'autres bien sûr .
Les pierres et les plantes sont toujours par nombre "impair"
et très souvent " moussues " pour les pierres .

Je tenais à vous montrer ces quelques photos prises aujourdh'ui ,  j'ai fait vite pour préparer ces quelques clichés , mais dans la semaine , je vous montrerais d'autres aspects du jardin et je tenterrais quelques explications .
Puis je vous parlerais de ses " bonzaÏS "
Armel est aussi un artisan car il fabrique et vend du fumier bio sans odeur, grâce à l'élevage des poulailles et dindons .
Je suis allée en chercher cet après-midi car c'est un super produit pour bien aider les plantes à trouver " force et beauté " , sans oublier son paillage que je vais tester pour la première fois .
J e vous en parlerais plus précisément .
Là ceux  sont mes carpes , elles viennent sans hésiter manger dans mes mains et suçer mes doigts, c'est vraiment sympas et amusant .
BONNE VISITE SUR MON BLOG
A BIENTOT
CALIMERETTE

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La lorgnette 22/02/2009 20:48

Je raffole de ces jardins japonais, où tout est en harmonie. Merci pour ce dépaysement et félicitations à ton ami Armel pour cette réalisation.