le callicarpa : plante à bonbons

Publié le par Calimerette

BONSOIR

Aujourd'hui , je vais vous parler d'un arbuste que je trouve super intéressant  : le callicarpa
C'est un arbuste de la famille des " verbanécées " .
Il est originaire de la Corée , japon , Chine ou encore le Vietnam et l'USA .
il met une note insolite dans vos massifs par ses fruits d'automne qui sont d'une couleur incroyable .
Imaginez ces fruits comme des petites perles brillantes couleur violet améthyste , comme des petits bonbons et regroupés en boule 
Les fruits apparaissent vers Octobre et persistent tout l'hiver .
Les feuilles sont caduques , oblongues et avec des couleurs automnale dorées ponctuées de rose ou violet pâle .
La floraison quand à elle à lieu en été . Les couleurs variants du blanc , pourpre , ou rose selon les variétés .
Il y a bien sûr plusieurs espèces , selon les régions .
Callicarpa " bodiniéri" fruits : bleu_lavande
callicarpa " dichatama" bleu violacé
callicarpa " giraldii hesse" : violet améthyste
callicarpa "dichatama albicana"  : blanc
callicarpa " macrophylla" blanc . Originaire du Népal , grandes feuilles lancéolées et gauffrées . A rbuste pouvant atteindre 5 à 6 m . Floraison rose- mauve à l'Automne , fructification plus grosse et plus blanche .

Les arbustes sont très faciles de culture
Expo : soleil ou mi_ ombre
Sol  profond , riche , pas trop calcaire
Hauteur 2 à 3 m
Feuillage caduc
Il est recommandé de planter plusieurs sujets pour favoriser la fructification .
Ils se plaisent aussi en sous_ bois, mais surtout à l'abri du vent 
La taille annuelle se fait en fin d'hiver après la floraison , certains les taillent tres courts , d'autres préfèrent les rabattrent juste un peu.
Il existe plus de 140 espèces dont je crois 1 seule aux feuillages persistants
Cet arbuste à été introduit en EUROPE vers 1724
Toutes les parties de l'arbuste , racine , écorce , feuillage étaient utilisées en décoction dans les " pharmacopées" traditionnelles amérindiennes pour traiter entre autre la dyssenterie , les meaux d'estomac , le paludisme ect...
Le mien à été moins beau cette année , mais celui de ma soeur qui est contre un mur de pierre est absolument sublime en ce moment .
Je vous  recommande cet arbuste très vivement , vous ne serez pas déçus .

.callicarpa " américana "

Voilà , j'espere que je vous aurais aidé à découvrir et aimer ce bel arbuste insolite

VOTE AMIE  calimerette

Publié dans Plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> C'est la première fois que j'entends parler de cette plante , merci pour l'information!<br />
Répondre
B
<br /> Je découvre avec beaucoup de surprise ces petits bonbons. On dirait des violettes. <br />
Répondre
E
peut être qu'en allant visiter mon blog, vous aurez une surprise...?? (bonne ou mauvaise) http://everclay.over-blog.com sinon tant pis, bonne route...et CaRPE Diem Everclay
Répondre
C
<br /> JE SUIS ALLEE SUR VOTRE BLOG  SYMPA<br /> Il y a beaucoup d'idées et de très jolies musiques<br /> J'y passerai de temps en temps<br /> <br /> <br />